MARKETING DE CONTENU OU CONTENU DE MARQUE ?

Ces deux stratégies mettent le contenu en avant. Par ses qualités informatives, culturelles ou artistiques, il valorise vos services et votre marque.

L’objectif du content marketing (marketing de contenu) est d’obtenir un intérêt durable pour une marque, un service, une activité. Il opère plutôt en direction des entreprises (B to B). La démarche est semblable à celle de l’inbound marketing : transformer en prospect le visiteur intéressé, puis ce prospect en client.


Le brand content (contenu de marque) a un objectif voisin, mais il peut aussi constituer un marché en soi : la communication sur la marque prend alors la forme d’un produit culturel ou pratique. Autour de votre marque, un contenu supplémentaire informe ou divertit la communauté que vous avez fédérée. Avec le brand content, le contenu fait la promotion de la marque, perçue comme vecteur de culture, et non la promotion d’un produit.


Ce contenu digital (site, vidéo...) ou non (livre, jeu, événement...), est en rapport avec votre marque ou dans un univers voisin. C’est un bien que vous pourrez partager ou vendre.